Consultation de développement personnel

Déroulement d’une séance à mon domicile

Un rendez-vous !

Déroulement d’une séance de développement personnel à Montauban Tarn et Garonne – 2 heures au minimum pour un adulte et 1 heure pour un enfant

A) Notre premier rendez-vous :

 Nous faisons connaissance et nous commençons le premier travail personnel.

 Je vous reçois par un « bonjour » accompagné d’un sourire et un serrage de mains.

Je me fie toujours à ma première impression par le biais de mon intuition sans a priori, sans aucun jugement.

Je vous accueille tel(le) que vous êtes et vous regarde dans les yeux sans vous fixer pour autant tout au long de la séance.

Tout nous trahit : les gestes, le regard, les expressions du visage, etc. J’utilise intuitivement la morphopsychologie qui permet de « lire » votre visage et ainsi m’indiquer si vous paraissez épanoui(e) ou frustré(e), sympathique ou distant(e), timide ou extraverti(e), fatigué(e) ou énergique, etc. Mais ces premières observations ne sont que des indicateurs qui me guident vers le type de relation que je dois adopter pour une bonne mise en confiance avec vous.

Il est important pour moi de regarder dans les yeux le coaché car c’est ainsi que je reçois les messages de son âme quand l’égo s’absente par moments.

Pour occuper l’égo et pouvoir ainsi bien travailler avec l’essence de votre âme de manière constructive, j’ai suspendu au plafond entre vous et moi un mobile avec une boule de swarovski.

Après vous avoir invité à vous assoir confortablement dans mon bureau de consultation et mis ensemble notre portable au mode « avion » pour ne pas être dérangés, je me présente et explique le déroulement de la séance, la fonction du coach en développement personnel et ma méthodologie.

Je vous informe que le coaching n’est pas une thérapie. En effet, le coach est un guide qui vous accompagne par le dialogue et les échanges afin de vous aider à trouver vous-même les moyens de surmonter vos difficultés de tous ordres, vous débarrasser des comportements indésirables, identifier vos ressources et réaliser vos projets avec le principe que chacun est acteur de sa propre vie et que rien n’est figé ni absolu.

Je vous informe du nombre purement indicatif et variable de séances de coaching en fonction de vous et de votre objectif, à raison d’une séance par mois au grand minimum et de la nécessité d’être ponctuel(le) aux rendez-vous et régulier(ère) pour la réalisation de votre objectif. Je vous fais donc comprendre ainsi par ce contrat oral de la nécessité d’être prêt(e) au changement et d’être motivé(e) pour aller de l’avant dans le cadre d’un type de scénario « GAGNANT ».

Je vous demande d’acheter un cahier de votre convenance en guise de journal de bord pour noter le travail à faire pour votre prochain rendez-vous, vos pensées, vos états d’âmes, vos rêves, les événements de votre vie, etc.

La communication non verbale ou langage corporel doit s’accorder au discours ou à la façon de parler. J’accorde le ton et le volume de ma voix aux vôtres afin de maintenir le rapport d’égalité.

Je suis toujours d’écoute active tout au long de la séance où je suis entièrement présente dans le ICI et MAINTENANT, avec la reformulation, les silences nécessaires à la réflexion et aux prises de conscience, la communication non verbale et bien évidemment mon intuition qui me guide.

Mon objectif est toujours de vous mettre en confiance et de vous rassurer du respect de la confidentialité et de ma bienveillance à ne vous porter aucun jugement.

Je comprends naturellement le coaché même si je ne suis pas d’accord avec lui et me mets à sa place sans m’approprier son histoire. Je compatis sans m’identifier au coaché.

Je réponds systématiquement à vos questions, sauf si je pressens que vous devez trouver par vous-même les réponses ou les solutions que vous avez déjà en vous sans le savoir.

Lorsque j’ai en face de moi une personne dépressive, je l’oriente automatiquement vers un thérapeute en lui expliquant notamment qu’en prenant des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques, cela altère son état d’éveil et de conscience ce qui ne permet pas de faire un travail en développement personnel. Je lui propose donc de prendre soin d’abord de son corps physique et psychologique.

 Je ne préconise jamais de cesser un traitement pris en cours. Un coaching ne se substitue jamais à la médecine.

 J’utilise des cartes spécifiques en développement personnel qui nous permettent d’échanger sur des problématiques actuelles et qui me guident également sur les questions à travailler avec vous pour la prochaine séance.

Je propose en fin de séance des actions concrètes à réaliser.

 Lors du premier entretien, je pose des questions de prise de contact pour faire connaissance avec vous et je prends note des réponses

 Quel est votre prénom ?

Quel est votre date de naissance ?

Quel est votre profession ?

Quel est votre objectif, projet, but actuel ?

Pourquoi cet objectif, projet, but ?

Quelle est votre action actuelle mise en œuvre pour réaliser cet objectif ?

Quel est votre ressenti face à cet objectif ?

Quel est votre émotionnel face à cet objectif ?

 En fonction des réponses données par les tirages de cartes effectués et de nos échanges, je vous dicte les questions à travailler pour la prochaine séance.

 Voici, ci-dessous en guise d’exemple, une liste non exhaustive de types de questions :

1) Questions propres à l’objectif:

 Avez-vous connu des échecs ?

Avez-vous connu des réussites ?

Pour qui voulez-vous réaliser cet objectif ?

Pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre ?

Avez-vous quelque chose à prouver en réussissant cet objectif ?

Si oui, quoi, à qui et pourquoi ?

Que se passerait-il si vous ne réalisiez pas cet objectif ?

Que se passerait-il si vous réalisiez cet objectif ?

Êtes-vous au stade de faire un bilan de votre vie ?

Qu’attendez-vous de moi ?

En effet, je n’ai pas de baguette magique et si miracle (réussite) il y a, cela viendrait uniquement et exclusivement que par votre intervention et par votre travail assidu, régulier et toujours motivé de rester dans le scénario « GAGNANT » pour réaliser votre objectif.

 2) Identifier vos forces, vos atouts, vos ressources

 Lors d’un coaching personnel, il est important de trouver en soi les ressources, les points forts pour avancer vers vos objectifs, mais aussi savoir « abandonner »  ou « renoncer » si la barre est trop « haute », les challenges et défis trop élevés si les ressources sont insuffisantes.

Votre vie professionnelle :

Vos réalisations ?

Vos succès ?

Vos promotions ?

Vos réussites dont vous êtes fier(e) ?

Vos encouragements reçus ?

Les tâches où vous êtes le(la) plus performant(e) ?

Qu’aimez-vous bien faire ?

Qu’aimez-vous le moins faire ?

Vos principales qualités dans le travail ?

 Vos relations avec les autres :

Bien se connaître va vous permettre d’avoir une meilleure communication avec les personnes.

Quelle image voulez-vous donner de vous ? Pourquoi ?

Avec qui choisissez-vous de passer du temps ?

Avec quelles personnes de votre entourage vous sentez-vous le mieux ?

Quel rôle jouent-elles dans votre vie ?

Dans quelles circonstances les côtoyez-vous ?

Avez-vous l’impression de bien communiquer avec elles ?

Vos paroles, Votre comportement avec elles sont-ils différents ?

En quoi ?

Comment ces personnes se comportent-elles avec vous ?

Comment vous parlent-elles ?

Comment réagissez-vous aux critiques ?

Comment réagissez-vous aux louanges ?

Comment savez-vous que vous êtes stressé(e) ?

Que se passe-t-il quand vous êtes dans cet état ?

Comment vos proches, vos collègues, peuvent-ils savoir que vous êtes stressé(e) ?

Qu’est-ce qui vous stresse ?

Pourquoi stressez-vous ?

La faute à qui ?

Pour vous l’estime de soi signifie-t-elle la performance professionnelle ?

Comment bien se servir de vos forces, vos atouts, vos ressources ?

Connaître ses peurs :

  • En ce moment, sur quoi est-ce que je tergiverse ?
  • Quelle croyance m’empêche d’agir ?
  • Quelle peur se cache derrière cette croyance ?

 Vous écrivez vos réponses dans votre journal de bord que vous me faîtes partager oralement lors du rendez-vous suivant.

Je note sur mon cahier, les mots clés importants en lien avec votre problématique ou votre objectif.

 Bien évidemment, en fonction de votre objectif, j’ai d’autres listes de questions en fonction du thème comme :

Votre santé –votre bien-être ?

Votre situation financière (relation avec l’argent) ?

Vos apprentissages et Votre évolution personnelle ?

Vos qualités ?

Vos défauts ?

Etc.

 B) Je vous explique :

 Une fois ce premier bilan établi, je vous explique d’où viennent vos blocages émotionnels, votre maladie chronique, vos peurs, vos angoisses, votre timidité, vos croyances limitantes, bref tout ce qui fait barrage à la réalisation de votre objectif.

Très fréquemment, lorsqu’on entreprend un travail personnel, ceci génère des rêves symboliques et/ou émotionnels. Ceci est tout à fait normal, lié à des déblocages émotionnels ou des messages spirituels en lien avec votre travail.

Il est donc important de noter ces rêves sur votre journal de bord afin que je vous les interprète et qu’il me guide dans le prochain travail à vous faire faire.

 C) Je vous propose ensuite des outils pour vous aider :

 Déployer votre potentiel et mettre vos talents en action,

Faire une étude graphologique pour faire ressortir votre personnalité et votre caractère du moment,

Faire des jeux de rôles si nécessaire,

 Je vous explique également ceci :

Tout part de l’intérieur y compris, votre bonheur, vos réussites.

Si vous êtes bien avec vous-même, vous serez bien partout et avec les autres.

Pour être bien avec soi-même il faut apprendre à bien se connaître.

Tout est affaire d’état d’esprit et il ne tient qu’à vous de changer d’état d’esprit.

Vous seul, pouvez choisir de ne plus souffrir en choisissant notamment de « lâcher-prise ».

 Je vous conseille ceci :

  • Une bonne hygiène de vie et la pratique de la relaxation, méditation,
  • Vous entraîner à vous libérer de vos conditionnements en vous focalisant sur vos points forts,
  • Faire 3 listes : ce qui vous convient et que vous conservez, ce qui ne vous convient pas et que vous ne pouvez changer, ce qui ne vous convient pas et que vous voulez changer,
  • Visualiser le résultat atteint de votre objectif en y associant une émotion positive de joie, de plénitude. Ceci constitue un outil de créativité remarquable car toute réalisation de projet commence par une image mentale qui surgit dans notre esprit et que nous allons modeler petit à petit. Cette image naît d’un désir, ou bien au détour d’une conversation.

Cette « traversée imaginaire » est bénéfique lorsque l’on manque de confiance en soi, lorsqu’on hésite indéfiniment, incapable de choisir entre plusieurs possibilités ou lorsqu’on a des peurs raisonnées ou non.

 Outils de la Programmation Neuro Linguistique (Pnl)

Ne dites pas : « il faut, je dois, je devrais,… »,  mais dites plutôt : « je veux, j’ai envie, je peux, ceci est mon choix ».

Lâchez-prise et acceptez. Je ne vous parle pas de vous résigner car ceci est différent et est de l’ordre de la fuite. Dites-vous juste « C’est ainsi, c’est comme ça et je l’accepte ». Vous pouvez toutefois chercher à améliorer les choses.

Se lamenter, se plaindre ne donnent l’occasion que de se créer à nouveau d’autres expériences de se plaindre et de se lamenter.

Acceptez-vous tel(le) que vous êtes avec votre individualité. Chacun a sa place dans ce monde, une place utile à chacun et pour l’humanité.

Mais acceptez aussi de ne pas plaire à tout le monde car cela ne met pas en cause vos capacités et vos valeurs. Alors, acceptez les critiques sans vous déprimer, sans vous les approprier.

Le temps que va prendre un travail personnel mais également la réalisation de votre objectif est plus que nécessaire car cela va vous permettre d’anticiper un avenir meilleur ou de faire de nouveaux choix, de reconsidérer votre objectif éventuellement.

La loi de l’évolution suppose des temps latents de pauses apparentes car derrière, il y a des connexions invisibles qui se font et des choix, des actions ou des gestes à faire.

Pour une fois dans votre vie, je vais vous demander de ne penser qu’à vous. Nos rendez-vous seront des moments privilégiés où nous nous occuperons de vous, de votre bien-être, de votre santé, de vos besoins, de vos projets, etc.

Les comportements positifs vous amèneront de meilleurs résultats.

Sur la partie gauche de votre journal faîtes une liste de croyances négatives avec des phrases simples «je suis nul » par exemple, et choisissez celles que vous voulez éliminer.

Sur la partie droite, écrivez en plus gros ou en couleur la déclaration contraire à chaque croyance négative à la première personne avec des phrases simples comme (« je suis intelligent », « je réussis tout ce que j’entreprends » « je réussis le concours », par exemples.

Revenez sur les croyances négatives et rayez tous les mots négatifs un par un avec un gros feutre noir, rendant ainsi les phrases incomplètes. Cela va aider le cerveau à se débarrasser de cette association négative.

Lisez vos déclarations positives à haute voix plusieurs fois par jour pendant quinze jours.

 D) Je vous propose un premier plan de travail avec des objectifs précis:

 Rien n’est perdu. Tout se transforme. Et rien n’est figé.

Vous pouvez changer de vie, votre vie et écrire enfin l’histoire que vous voulez vivre.

Nous sommes conscients de l’« Ici et Maintenant » mais l’inconscient, lui, véhicule en nous et malgré nous, des acquis, des apprentissages, des automatismes.

Que voulez-vous faire de vos croyances limitantes issues d’autrui et comment en sortir ?

Un travail personnel et de reprogrammation est nécessaire.

Notre cerveau transforme nos pensées, nos paroles, nos gestes en actions puis en résultats (expériences). Faites donc attention que vos pensées, vos paroles et vos gestes soient dirigés vers du positif pour vous créer de belles expériences positives.

Se focaliser donc que sur ce que vous voulez et non sur ce que vous ne voulez pas.

Le seul moment important est ICI et MAINTENANT.

 Quelques exemples de travail personnel : 

  • Transformer l’échec en expérience,
  • Développer la confiance en soi,
  • Développer davantage d’estime de soi,
  • Développer l’affirmation de soi,
  • Vaincre ses peurs,
  • Etc.

Nathalie Déjean

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